To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Al hamdoulillah

« Dieu n’a pas fait descendre sur terre une maladie sans lui faire descendre un remède, soignez-vous » hadith authentique rapporté par Al Boukhari.

 

Al hamdoulillah il y a toujours de l’espoir ! Le modèle prophétique nous inculque une bonne hygiène de vie. Voici ci-dessous quelques habitudes non exhaustives du Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم)

 

  • Il mangeait des fruits et des légumes frais, bien mûrs et de saison. En effet,les fibres et les antioxydants préservent des maladies cardiovasculaires et préservent le système immunitaire.

  • Il avait une alimentation variée. En plus de causer des carences, on sait maintenant que ne manger qu’un seul type d’aliment peut engendrer des intolérances alimentaires et/ou une dénutrition.

  • Il associait les fruits dans son repas. Il est souhaitable de manger les fruits soit pendant les repas soit en dehors des repas. En effet, les manger juste après le repas provoque de la fermentation et des ballonnements.

  • Il avait une très bonne hydratation. Il buvait gorgée par gorgée et calmement. Il buvait généralement en trois fois, en s’arrêtant à deux reprises pour respirer.  Il a de plus indiqué l’importance de cela du point de vue de la santé en disant : «Boire l’eau doucement aide à la digestion, coupe la soif plus rapidement et est meilleure pour la santé».

 

Aicha (رضي الله عنها) nous  indique que « l’eau du Prophète était apportée de la source Buyut Suqya située à deux jours de marche de Médine ».

  • Il prenait soin de sélectionner son eau, dans un souci d’apporter le meilleur pour son corps.

  • Il mangeait dans le calme et mastiquait bien doucement. En effet, des études montrent que manger dans le calme et lentement facilite la digestion et aide à avoir un bon transit.

  • Il consommait beaucoup d’huile d’olive. Aujourd’hui nous connaissons les bienfaits de l’huile d’olive notamment dans le traitement du diabète et des maladies cardio-vasculaires.

  • Il mangeait 2 repas par jour. Nous avons certes tendance à manger plus que nos besoins et à surcharger les organes digestifs.

  • Il jeûnait les lundis et jeudis. En plus d’être une des recommandations divines les plus récompensées auprès d’Allah تعالى, le jeûne est aussi bénéfique pour la santé car il repose les émonctoires et organes. Allah سبحانه و تعالى ne nous recommande t-il pas uniquement que ce qui nous est bénéfique ?

  • Il était très actif et pratiquait la marche rapide. On rapporte qu’il pratiquait le tir à l’arc, la course, l’équitation, la natation Allahou a’lem. La pratique d’une activité physique est essentielle pour lutter contre la sédentarité et prévenir certaines maladies. C’est malheureusement souvent un aspect négligé dans la quête de bonne santé.

L’activité physique, la bonne hydratation, le jeûne, la méditation, le dhikr, la prière sont autant d’enseignements que l’on peut tirer du modèle prophétique. Alors certes, c’était une autre époque, sans additifs alimentaires, sans pollution, sans fast food et beaucoup moins de moyens de transport, mais est-ce une raison pour ne pas suivre le modèle du Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) ?

 

La naturopathie permet aussi de prendre soin de sa santé en instaurant une bonne routine quotidienne. Il s’agit de techniques naturelles pour aider les personnes à être acteurs de leur santé et redonner à chaque organe son droit. Elle est complémentaire aux préceptes de l’Islam et à la médecine prophétique, elle permet un accompagnement personnalisé et vise un bien-être physique et psychique.

Dans son dernier sermon, le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) nous dit « J’ai laissé parmi vous deux choses auquel si vous restez attaché, vous ne vous égarerez jamais après moi : le livre d’Allah et ma sounnah ».

musulman qui prie en pleine nature

Pour ma Oumma, j'ai 2 cadeaux

contenu gratuit pour découvrir la naturopathie

 Reçois ton ebook gratuit par email

J’offre un ebook gratuit qui te permettra de comprendre ce qu’est la naturopathie et comment elle peut t’aider au quotidien.

cadeaux gratuits pour les musulmans

Réserve ton bilan de vitalité gratuit

J’offre un bilan de vitalité gratuit de 30 minutes par téléphone.

Ce bilan n’est pas une consultation et a pour but de déterminer ta vitalité (transit, alimentation, stress, sommeil, énergie etc).

Le bilan de vitalité gratuit de 30 minutes par téléphone est ouvert à tous in sha Allah. Les prises de RDV se font uniquement via le calendrier en ligne calendly.

Offre valable une seule fois et dans la limite de 30 minutes.

consultation alimentation et santé

Consultations

Naturopathie

Naturopathie spécialisée en préconception et périnatalité

Projet bébé - Grossesse - Post-partum - Allaitement

Consultation d'1h en cabinet

Téléconsultation (téléphone ou visio sur Zoom et Skype)

Consultation à domicile pour l'allaitement

Pour plus d’infos clique ICI

Alimentation santé

Rééquilibrage alimentaire et hygiène de vie

Téléconsultation de 45 min (téléphone ou visio sur Zoom et Skype)

Pour plus d’infos clique ICI

Abonne toi à la newsletter pour recevoir
des astuces et conseils pour une santé naturelle

Barak Allah oufik

Que la paix soit sur toi