Le secret d'un Ramadan réussi

Mis à jour : avr. 19


Al hamdoulillah, nous y sommes presque! Nous sommes prêts à accueillir ce mois béni et à multiplier nos actes d’adoration avec ferveur in sha Allah.


Le mois de Ramadan c’est avant tout le mois de l’endurance. Le jeûne est aussi un excellent moyen de se détoxifier, encore faut-il respecter quelques règles.

Dans cet article, je te donne quelques conseils alimentaires pour répondre aux besoins de ton organisme durant cette période particulière.

Le corps a des besoins pour fonctionner correctement. Pendant le jeûne, l’organisme se met en «mode baisse de régime ». Il dépense moins d’énergie puisqu’il a moins d’apports caloriques. Cela peut expliquer une baisse de vitalité.

Pour pallier à cela, il convient d’adopter une alimentation adéquate afin d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement (même en état de jeune).


Comment s’alimenter pendant Ramadan ?


LE SOUHOUR


Pour certains, impossible d’avaler quoique ce soit, si tôt. Si c’est ton cas, alors abstiens toi de manger et bois juste une gorgée d’eau ou mange quelques dattes, comme nous l’a recommandé le Prophète صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم

Cependant, le souhour est souhaitable. En effet, Ibn Omar a rapporté que le Prophète a dit « En vérité, Allah et Ses anges envoient des bénédictions sur ceux qui prennent le souhour » (hadith rapporté par Ibn hibban).

Si le souhour est souhaitable c’est parce qu’il apporte des bienfaits et qu’il permet d’apporter au corps l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée.

Une alimentation variée est à privilégier lors du souhour. Il est important d’écouter son corps (reconnaître les sensations de satiété) pour ne pas aller dans les excès.


Aliments à privilégier

· Protéines : œuf, viandes, poissons, tranche de jambon…

· Des lipides : avocat, olives, saumon, fromage…

· Des féculents : pain au levain ou aux céréales, riz, pâtes (semi complètes ou complètes)….

· Hydratation fractionnée : 1 grand verre au réveil par exemple et ensuite à toi de voir comment tu répartis ta consommation hydrique.

· Végétaux : évidemment les légumes sont toujours les bienvenues, sous toutes leurs formes.

Si tu veux manger des dattes ou autres fruits frais ou secs au souhour fais toi plaisir. Cependant, garde en tête que pour une meilleure digestion le fruit se mange avant le repas.

· Oléagineux : amandes, noix de cajou, noix, etc


L'IFTAR


Il faut garder en tête que le corps a été en état de privation durant de longues heures, donc attention à ne pas maltraiter tes organes digestifs avec une trop grande quantité d’aliments.

Souviens toi de mes rappels concernant les droits du corps sur nous (tu peux les retrouver ICI)

En plus d’alourdir tes organes digestifs tu risques de choquer ton organisme. N’oublie pas que le corps a horreur des changements brusques. Enfin, l’excès de nourriture t’empêchera d’accomplir tes actes d’adoration

D'après Anas Ibn Malik (رضي الله عنه), le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) rompait son jeûne avant de prier en mangeant des dattes fraîches, si ce n'était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n'était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d'eau. Hadith rapporté par Abou Daoud.

Tu peux donc commencer par rompre le jeûne avec de l’eau et des dattes comme nous invite à faire la sounna ou autres fruits (frais ou secs) après avoir prononcé l’invocation de la rupture du jeune.

Invocation lors de la rupture du jêune (A lire en arabe ou cas échéant en français)

اللهم لك صمت وعلى رزقك افطرت وبك آمنت وعليك توكلت

Seigneur ! C’est pour Toi que j’ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j’ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».

ﺫَﻫَﺐَ اﻟﻈَّﻤَﺄُ ﻭَاﺑْﺘَﻠَّﺖِ اﻟْﻌُﺮُﻭﻕُ، ﻭَﺛَﺒَﺖَ اﻷَﺟْﺮُ ﺇِﻥْ ﺷَﺎءَ اﻟﻠَّﻪ

« La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense est assurée si Allah le veut. »


En plus d’être riches en vitamines et minéraux, les fruits se digèrent très vite (30min environ). Tu peux aussi opter pour des jus de légumes, smoothies etc.

Tu as maintenant transmis l’information à ton corps que tu n’es plus en état de jeune. Le processus de digestion reprend tout doucement. Laisse passer environ 30 minutes, pour éviter une double digestion et ne pas le brusquer. Profites-en pour aller faire tes prières comme le faisait notre bien aimé Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم).


Je tiens tout de même à rappeler que certes la datte est une sounna, elle est très intéressante d’un point de vue nutritif mais ce n’est pas une raison pour en abuser. Toute chose même bonne peut devenir néfaste en cas d’abus !

L’hydratation doit être fractionnée, pour ne pas sursolliciter les reins.


Après la petite pause, tu peux passer au repas : une assiette équilibrée composée de protéines (on va plutôt éviter les viandes rouges le soir et privilégier les poissons gras riches en oméga 3 tels que les sardines, saumons, hareng etc), légumes, un peu de féculents.

Pour les légumes, varie les formes : crus, cuits, wok, vapeur, soupe….privilégie les cuissons douces pour profiter de tous les nutriments.


N’oublie pas que le ramadan est un excellent moyen de purifier l’organisme. Profites-en pour limiter voire supprimer les aliments raffinés, cela ne pourra qu’être bénéfique pour toi bi idni LLah !


Afin d’accentuer l’effet détoxifiant et bichonner ta flore intestinale tu peux aussi consommer des légumes lacto fermentés. Ils apportent une quantité de probiotiques très intéressante grâce au processus de fermentation. Tu peux retrouver une recette sur l’article que j’avais rédigé pour la préparation au ramadan (ICI).


Enfin pour terminer, je rappelle que le jeûne est une privation, donc c’est normal d’avoir faim. Tous ces conseils n’ont pas pour but de chercher à éradiquer la faim durant le jeûne mais plutôt accompagner le corps vers une bonne vitalité et l’aider naturellement à détoxifier.


N’est-ce pas le mois de l’effort ?


Je te souhaite un bon mois de ramadan, qu’Allah nous enveloppe de Sa Miséricorde , qu’Il nous permette de vivre encore plein de mois de Ramadan en pleine santé, qu’Il accorde la santé aux malades, qu’Il protège les orphelins et les victimes d’injustice et qu’Il accorde le pardon à nos défunts.


Louange à Allah et que la paix et la bénédiction sur Son Prophète et Messager ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Fraternellement


Mariam naturopathe

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"Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il n’aime pas ceux qui commettent des excès." Sourate 7, Al-A`râf, verset 31.

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