La NIGELLE, une plante bénie.

Mis à jour : avr. 19

Je ne pouvais pas inaugurer ce blog sans commencer par un article sur notre chère plante bénie, la nigelle.


La nigelle, de son nom latin nigella sativa, est aussi appelée cumin noir ou « Habba sawda » en arabe littéraire. Cette plante est à la fois une épice et surtout une redoutable plante médicinale.

Nous verrons dans cet article, les incroyables pouvoirs de cette plante que le prophète Mouhammad صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم présentait comme un remède à tout sauf de la mort (hadith rapporté par Boukhari).


Origines


La nigelle est une plante annuelle originaire d’Asie occidentale, de la famille des renonculacées. Elle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Arabie saoudite, Egypte, Soudan et en Ethiopie.

Elle fleurit aux mois de juin et juillet et donne des graines qui, une fois séchées, permettront d’en extraire l’huile de nigelle.


Composition


Lipides (acides gras polyinsaturés oméga 6 et mono insaturés oméga 9), glucides, 17 acides aminés, les vitamines A, E, B1, B2, B3, B6, et acide folique.

Sels minéraux et oligo éléments : potassium, phosphore, calcium, magnésium, sélénium et fer.


Tous ces nutriments sont obtenus dans l’huile végétale de nigelle par pression à froid.

L’huile de nigelle contient aussi de l’huile essentielle obtenue par pression à froid puis par distillation à la vapeur d’eau.

Cette huile essentielle a des propriétés antioxydantes, purifiantes, antiinflammatoires et cicatrisantes.

Dans cet article, j’aborde surtout l’huile de nigelle (et non pas l’huile essentielle de nigelle).


Propriétés


Les incroyables propriétés de cette plante bénie s’expliquent par sa composition hors pair.

En effet, elle est très riche en principes actifs ce qui la rend très intéressante en médecine prophétique et phytothérapie. La richesse de sa composition explique le large spectre qu’elle couvre.

Au niveau cardiovasculaire et métabolique, elle régule les taux des cholestérols LDL et HDL, triglycérides et de glucose. Elle prévient aussi l’hypertension artérielle grâce aux antioxydants et à la niacine (vitamine B3) contenus dans son huile. Elle est donc hypoglycémiante, hypotensive, antioxydante et très intéressante pour la gestion du diabète et certains problèmes de dyslipidémies.

L’huile de nigelle est très utile pour les voies respiratoires grâce à sa forte teneur en nigellone, thymoquinone, et en thymol, ce qui fait d’elle un puissant anti-histaminique (anti allergique), antitussif, antiviral et antibactérien.

Elle agit comme un bronchodilatateur et se révèle très efficace en prévention de crise d’asthme et rhinite allergique.

L’huile de nigelle dispose également de propriétés calmante et anti-inflammatoire grâce notamment à sa richesse en acides gras. C’est la raison pour laquelle c’est un excellent allié en cas de polyarthrite rhumatoïde, pour diminuer l’inflammation et soulager les douleurs liées aux raideurs.


Elle est également digestive, diurétique, antifongique, elle aurait un effet anti-ulcère et serait même bénéfique dans la lutte contre l’Helicobacter pylori.

Enfin, l’huile de nigelle est un très grand immuno- stimulant. C’est en effet un puissant moyen de stimuler système immunitaire et le moduler si besoin.

Elle a donc la faculté d’augmenter les défenses immunitaires en cas de besoin et aussi de calmer le système immunitaire en cas d’allergie par exemple ou de maladies auto immunes. SoubhanAllah !


Comment la consommer ?


On trouve beaucoup d’huiles de nigelle mais attention toutes ne se valent pas. Il est impératif de vérifier certains points très importants pour une bonne qualité.

L’huile de nigelle doit être pressée à froid, pure, non filtrée et si possible BIO ou au moins de source sûre.

La provenance géographique aussi est très importante, les huiles de nigelle d’Egypte et d’Ethiopie sont réputées pour être de très bonne qualité.


Du fait qu’elle contienne plus de 50% d’acides gras polyinsaturés, l’huile de nigelle est une huile fragile et facilement oxydable. Il faudra donc la conserver au frais et veiller à ce qu’elle soit dans une bouteille en verre opaque ou ambrée (anti UV).

Privilégiez toujours les produits avec une traçabilité claire.

Elle pourra être consommée par toute la famille (enfants à partir de 2 ans) aussi bien en préventif qu’en curatif.


En usage interne

Elle peut être prise par voie orale, on la trouve sous forme de gélules, poudre, graines ou huile végétale.

En préventif, optez pour une cure de 3 semaines 2 fois dans l’année à hauteur d’une cuillère à café par jour pour les adultes et une demi-cuillère à café pour les enfants.


En usage externe

En massage ou application locale, on la trouve sous forme de crème, savon, gommage, shampoings, huile essentielle etc.


  • Massage (toujours faire un test au préalable pour tester s’il y a une allergie)

Petites astuces :

Pour diminuer les douleurs articulaires :

Mélangez 10ml d’huile de nigelle + 10 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée et obtenez un remède efficace en cas d’inflammation à appliquer jusqu’à 5 fois par jour pendant 4 à 5 jours.


Massage bronchite/pharyngite pour les enfants : Mettez de l’huile végétale de nigelle dans la paume de votre main + 1 goutte d’huile essentielle de tea tree et 1 goutte d’essentielle de ravintsara et masser le torse de votre enfant pendant 1 semaine, 3 fois par jour.

  • Cosmétique

Peau : l’huile de nigelle est nourrissante, calmante, réparatrice cicatrisante et calme les rougeurs et démangeaisons. Elle est efficace pour les problèmes de la peau (eczéma, psoriasis, acné, brûlure), et autres problèmes cutanés.

On peut l’appliquer pure, cependant si sa texture riche est gênante on peut la diluer avec un macérat huileux d’arnica par exemple.


Cheveux : l’huile de nigelle assouplit les cheveux, tonifie le cuir chevelu et lutte contre les pellicules. Rajoutez de l’huile de nigelle dans votre shampoing avec quelques gouttes d’huiles essentielles Ylang Ylang ou Bay st thomas et vous en verrez les résultats.


Contre-indications et toxicité

Par principe de précaution l’huile de nigelle est contre indiquée pendant la grossesse.

Elle est également déconseillée en cas de prise d’anticoagulants car elle peut modifier certains paramètres sanguins.

On sait que la graine contient des substances qui peuvent poser problème

à très forte dose : des saponosides qui peuvent devenir très irritants, des alcaloïdes qui peuvent devenir toxiques. Tout est toujours une question de dose !


Pour finir


Les graines de nigelle ont des propriétés antioxydantes, digestives, stimulantes, anti-allergiques, anti-inflammatoires, antivirales, antifongiques, antibactériennes etc

C’est également une des plantes immuno-stimulantes les plus intéressantes que j’ai étudiées.

Faire chaque année deux cures de 3 semaines d’huile de nigelle permet de booster le système immunitaire et prévenir les infections hivernales et les allergies.


Je rappelle que toutes ces propriétés thérapeutiques de la nigelle sont mesurables à doses thérapeutiques. Une cuillère à café de nigelle pendant quelques jours 1 à 2 fois dans l’année ne suffira pas à obtenir des effets thérapeutiques mais sera suffisant en préventif.

Dans tous les cas, ne jamais arrêter son traitement médicamenteux sans avoir consulter un médecin.

Enfin, tous ces conseils ne peuvent se soustraire à une bonne hygiène de vie, vous pourrez trouver l’ensemble de mes conseils pour une alimentation équilibrée ICI.

Pour une prise en charge plus individualisée, je donne des téléconsultations en alimentation santé, cliquez ICI pour plus d’infos.

N’hésite pas à donner ton avis et partager cet article s’il t’a été utile.


Prends soin de toi et de ta foi,


Mariam, naturopathe

Inscris toi à la newsletter pour recevoir des astuces et bons plans pour une santé naturelle en accord avec notre noble religion.

Posts récents

Voir tout

La datte